Pourquoi consulter un ostéopathe du sport ?
La pratique du sport entraîne une répétition de microtraumatismes pouvant provoquer un déséquilibre de l'état de santé par le biais d'une perte de mobilité au niveau articulaire, musculaire, ligamentaire ou viscéral. Ceci peut entraîner sur le court ou long terme différents symptômes qui peuvent altérer les performances sportives.
L’ostéopathe du sport intervient sur deux plans : curatif et préventif, allant de la thérapeutique d'accompagnement à l'acte d'urgence ostéopathique, en passant par l'aigu vers le chronique.
Approche préventive
Un sportif peut consulter un ostéopathe pour préparer et entretenir son corps à une surcharge d'entrainement afin d'éviter tout problème musculaire ou articulaire, en prenant en charge tous traumatismes anciens qui pourraient entraîner un déséquilibre au niveau du corps et engendrer des blessures.
Approche curative
Un sportif peut consulter un ostéopathe pour rééquilibrer les axes articulaires pouvant être perturbé par un choc direct, une chute, une entorse, après une fracture, une opération chirurgicale, un problème musculaire (tendinites, déchirure musculaires, crampes, contractures...), des douleurs articulaires , des douleurs cervicales, dorsales, lombaires, crurales, sciatiques...
L'ostéopathe du sport, en collaboration avec d'autres professionnels de santé (médecin, kinésithérapeute, podologue...) permettra de pouvoir reprendre votre activité sportive dans les meilleures conditions