Ostéopathie

L'ostéopathie du sport

 L’ostéopathe du sport intervient sur deux plans : curatif et préventif, allant de la thérapeutique d’accompagnement à l’acte d’urgence ostéopathique, en passant par l’aigu vers le chronique.

Diplôme universitaire d'ostéopathie du sport

En plus de l'obtention de son diplôme d'Ostéopathe, Sylvain NONDÉDÉO possède la spécialisation "ostéopathe du sport", grâce à l'obtention d'un Diplôme Universitaire (D.U.).

Ce D.U. lui permet de travailler avec des sportifs de haut niveau et de répondre à leurs exigences.

En effet, ce diplôme lie des compétences universitaires (STAPS) et ostéopathiques permettant d'aborder tous les aspects théoriques et cliniques de cet exercice particulier.

Reconnu par le SNOS (Syndicat National des Ostéopathes du Sport), ce diplôme fait le lien avec les clubs sportifs professionnels et les fédérations sportives.

Accompagnement sportif

Présent sur de nombreux événements sportifs, Sylvain Nondédéo s'inscrit par passion dans le paysage sportif :

  • championnats de monde d'Athlétisme Handisport IPC  Lyon 2013
  • championnat régional de marche athlétique 2014
  • qualifications handisports 2012
  • ostéopathe référent FCDB
  • suivi d'équipes ou sportifs en centres de formation
  • suivi d'équipes sportives : vélo, triathlon, tennis, arts martiaux ...
  • etc...

De part sa formation aux techniques de K-tapping (bandes de couleurs), votre ostéopathe vous apportera un ajout thérapeutique, lors de votre pratique.

Egalement présent par le passé sur des compétitions sportives, il possède une expérience qui sera utile à l'épanouissement de votre pratique. Votre praticien possède également une approche posturale et corrective grâce à l'EAD CONCEPT (Empilement articulaire dynamique).

Via sa présence dans plusieurs clubs, votre ostéopathe évolue avec les exigences liées à votre sport.

Identification des causes de la douleur

L’ostéopathie améliore vos performances

Par son action spécifique sur l’ensemble du corps, l’ostéopathe saura reconnaître et traitera les véritables causes des douleurs limitant la pratique de l’activité sportive.

Par son efficacité, il améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire. Le traitement ostéopathique permet également une meilleure concentration avant l’épreuve et une récupération optimale après l’effort.

L’ostéopathie chez l’enfant sportif

Elle est particulièrement indiquée pour corriger les conséquences des chutes et traumatismes.

De manière préventive, des bilans réguliers sont également recommandés pour suivre l’enfant sportif dans son développement. Il est intéressant de contrôler les candidats qui se destinent à une activité sportive intense. La conservation de l’équilibre de leur corps permettra de pratiquer ce sport durablement.

Pourquoi consulter un ostéopathe du sport ?

La pratique du sport entraîne une répétition de microtraumatismes pouvant provoquer un déséquilibre de l'état de santé par le biais d'une perte de mobilité au niveau articulaire, musculaire, ligamentaire ou viscéral. Ceci peut entraîner sur le court ou long terme différents symptômes qui peuvent altérer les performances sportives.

 L’ostéopathe du sport intervient sur deux plans : curatif et préventif, allant de la thérapeutique d'accompagnement à l'acte d'urgence ostéopathique, en passant par l'aigu vers le chronique.

Approche préventive

Un sportif peut consulter un ostéopathe pour préparer et entretenir son corps à une surcharge d'entrainement afin d'éviter tout problème musculaire ou articulaire, en prenant en charge tous traumatismes anciens qui pourraient entraîner un déséquilibre au niveau du corps et engendrer des blessures. 

Approche curative

Un sportif peut consulter un ostéopathe pour rééquilibrer les axes articulaires pouvant être perturbé par un choc direct, une chute, une entorse, après une fracture, une opération chirurgicale, un problème musculaire (tendinites, déchirure musculaires, crampes, contractures...), des douleurs articulaires , des douleurs cervicales, dorsales, lombaires, crurales, sciatiques... 

L'ostéopathe du sport, en collaboration avec d'autres professionnels de santé (médecin, kinésithérapeute, podologue...) permettra de pouvoir reprendre votre activité sportive dans les meilleures conditions

Quand consulter ?

À titre préventif

  • Pour établir un “check up”, pour préparer une épreuve.

À titre curatif

  • pour rééquilibrer de façon très précise les axes articulaires qui ont été perturbés par un choc.
  • après fractures, entorses, opérations chirurgicales pour aider à une bonne cicatrisation,
  • pour effacer les traumatismes même anciens.

Mais aussi en cas de :

  • chutes sans traumatismes osseux ni lésions visibles sur une radiodouleurs articulaires diverses
  • tennis elbow, talalgies, pubalgies, périarthrites, épicondylites…
  • essoufflement à l’effort, “point de côté”…
  • sciatiques, cruralgies, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies
  • maux de tête, troubles de l’équilibre, vertiges
  • mauvaise récupération entre les épreuves
  • stress, manque de concentration, troubles du sommeil.